Les paliers vers l'achat d'un bien immobilier

CECoCo.be vous propose les services adéquats pour finaliser la recherche et l'acquisition de votre propriété selon vos desiderata.

Une expérience depuis 1993 à votre service.

45 questions à se poser et les 31 questions à poser lors d'une visite d'un bien.

Bénéficiez de nos conseils et de nos fiches techniques.

0475/25.12.40


La valeur d'une propriété est influencée par son emplacement, sa dimension, son état, sa finition et par la vigueur du marché. Le fait que le propriétaire préfère confier la vente de son bien à un courtier immobilier ne lui confère aucune valeur supplémentaire.

Les implications juridiques sont les mêmes qu'on achète une maison avec ou sans courtier immobilier. D'ailleurs, la présence d'un intermédiaire dans la transaction:

  1. Ne protège pas en cas de vices cachés
  2. Ne remplace pas l'inspection de la propriété par un professionnel expert privé ou de la banque prêteuse
  3. Ne dégage pas de l'obligation de faire affaires avec un notaire pour conclure la transaction
  4. En outre, un courtier immobilier n'est pas habilité à garantir les conseils juridiques, puisqu'il n'est ni un avocat, ni un notaire.
  5. Avec ou sans courtier immobilier, l'achat d'une propriété est une transaction importante qui mérite d'être menée de façon vigilante. Le mieux c'est d'être bien informé.

Quelle est la procédure à suivre pour acheter une maison sans agent immobilier?

Qu'on achète une maison par l'intermédiaire d'un agent immobilier ou directement du propriétaire, la procédure à suivre reste la même. D'ailleurs, un sondage montre que les trois quarts des gens qui préfèrent traiter avec le propriétaire sont d'accord pour dire que ce n'est pas plus compliqué de traiter avec le propriétaire que de traiter avec son agent.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat d'une maison sans courtier en immobilier ?

L'achat d'un bien immobilier constitue néanmoins une transaction importante et il convient de prendre certaines précautions à appliquer, que voici:

  • Recourir à un expert en bâtiment qualifié ou expert immobilier agréé afin de vérifier l'état de la propriété avant d'acheter.
  • Payer le juste prix en vérifiant à combien se sont vendues les propriétés comparables du secteur (statistiques locales, régionales, nationales) ou en demandant l'avis d'un expert immobilier agréé.
  • Obtenir l'avis d'un notaire en pratique privé si des questions juridiques devaient survenir durant le processus ou pour vérifier certains documents légaux.
  • S'informer sur la marche à suivre pour mener une bonne transaction.

Combien coûtent les services d'un courtier immobilier?

Quand un vendeur confie le mandat de vendre sa propriété à un courtier immobilier, il s'entend avec lui sur le montant des honoraires. Elle atteint en moyenne 3 à 6 % Htva (soit plusieurs milliers d’ euros, avec un minimum de 5.000 € htva !).